Le dimanche, c’est le jour de la flemme. Alors on travaille… à peaufiner sa flemmardise.
Même si, bon, faut être honnête, à la maison la définition de « flemme » est subtilement différente depuis quelques mois. Car si le chat qui réclame à manger à toute heure du jour et de la nuit c’était déjà parfois contraignant, un petit être humain, lui, y a pas qu’à manger qu’il réclame, et il n’a pas forcément plus de notion horaire que son ami félin. Brrref !
En tout cas, c’est autant de raison de plus pour se faire un petit plaisir 100 % guilt-free (j’trouve ça plus court à dire et pour savoir à quoi ça correspond, je m’explique ici).
Et croyez-moi, ce mugcake au choco, c’est le mugcake qu’il vous faut.
(Oui, là tout de suite !)
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin
- 2 cuillères à soupe de cacao*
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (1/2 sachet)
- 1/4 de cuillerée à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’huile au choix**
- 3 cuillères à soupe de lait végétal au choix***
* J’utilise un chocolat en poudre moins sucré que la moyenne, mais pas directement du cacao.
** pour avoir essayé avec de l’huile de sésame (car j’adore le goût de noix qu’elle laisse d’habitude à mes recettes), je vous la déconseille fortement pour cette recette ! Perso je n’ai pas du tout aimé. Je prends maintenant une huile neutre (type Isio 4) et ça me va parfaitement.
*** Je n’ai pas trop aimé avec le lait de soja nature (mais ce n’est déjà pas mon lait végétal préféré à la base), j’ai bien aimé avec le soja vanille et avec le lait d’amande.
Pour avoir une idée de la quantité de dosage pour les cuillères, j’ai pris des photos, car entre « rase », « bombée », je trouve que c’est jamais bien clair et je me suis dit qu’en images ça serait plus parlant.
Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients secs, ajoutez l’huile puis le lait.
Cuisson
30 secondes au micro-ondes, et selon les goûts, vous pouvez rajouter 15 secondes (mais en faisant cuire en 2 fois je trouve le résultat plus concluant).
J’ai adapté cette recette à force de la faire, mais pour le premier essai, je m’étais inspirée de cette recette par la blogueuse québécoise Julie Belzil (qui est végétarienne et cuisine sans gluten).
Miam ! Ça m’a l’air boooon :p je crois même que j’ai ce qu’il faut à la maison 😀 merci pour la recette !
tu me diras ce que ça aura donné quand tu l’auras testé ? j’espère que tu te régaleras autant que moi en tout cas 🙂